Histoire et le patrimoine

L'église

Devenu trop petite, l'église a été élargie, au XVIème siècle, d'un collatéral accolé au nord de la nef avec laquelle il communique par deux grandes arcades ogivales. Une petite chapelle à usage de sacristie a été ajoutée à la droite du choeur. Elle aurait été restaurée au XV-XVIème siècle.

La nef principale est voûtée en charpente (hauteur 5,5m). Elle est pourvue à son extrémité d'une tribune également en charpente, meublée de deux rangées de bancs. Elle porte à son mur sud une chaire de chêne sombre et reçoit un faible éclairage d'une petite baie romane. Elle est constituée d'une travée droite à deux baies ogivales et d'une abside à trois panset autant de lancettes (arc brisé). Le choeur est bien éclairé. Il est voûté d'ogives dont les retombées sur colonnes à l'arc d'entrée du choeur s'opèrent par l'intermédiaire de chapiteaux.

La base des deux baies latérales porte les statues de deux saints personnages de l'imagerie populaire du XVIème siècle. Une fine statue de la Vierge couronnée par l'enfant occupe une console du pilier latéral gauche. Suspendu au mur un peu plus loin, un reliquaire de bois contient des fragments d'os, reliques de Saint André.

La collatérale munie de bancs dans la partie ouvrant sur la nef principale porte à son extrémité un autel consacré à la Vierge et à son mur nord, un étroit escalier de bois donnant accès aux combles et au clocher (il est devenu impraticable...)


L'espace culturel

L'échelle à poissons

Il est certain que ces ouvrages ont permis l’amélioration de la navigation mais ils ont eu des conséquences pour les poissons et notamment le saumon qui remontait la rivière pour frayer dans les eaux de la Cure et se retrouvait bloqué par le barrage.

Le 31 juillet 1885, la Commission d’enquête s'est montrée favorable au projet de construction d’une échelle à poissons.

Malheureusement, le saumon a progressivement décliné et a disparu de la rivière après les années 1940.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser